• Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

    Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage de chez Retz "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" pour la maternelle.

    J'ai pour le moment effectué les 3 premières séances avec mes MS sur "la phrase simple, mais précise"  et "l'accord en genre d'un adjectif" qui permettent de poser les bases pour les séances futures.

    Pour les GS, je vais faire les 3 premières séances d'un coup, pour expliquer le fonctionnement.

    Les objectifs travaillés à travers ces 3 séances sont très intéressants pour un début d'année : 

    • observer les difficultés de prononciation des enfants
    • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
    • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
    • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
    • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

    Pour ces séances, il s'agit de former des paires en demandant à un autre camarade, cartes face visible, la carte nécéssaire pour former une paire.

    Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

    SEANCE 1 : voitures et camions (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 2 : bateau et avion  (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 3 : La petite fille seule avec 8 couleurs de robe

    Cela permet de travailler les structures langagières : 

    "Je voudrais la voiture jaune."

    "Est-ce que je peux avoir l'avion vert ?"

    "Je veux la robe rouge"

    "Thomas, donne-moi la petite fille avec la robe violette stp" 

    Voilà, pour le moment, je suis vraiment conquise et satisfaite d'avoir trouvé un ouvrage qui travaille à la fois le langage oral, le vocabulaire et les premières notions de grammaire :) 

     


  • Commentaires

    3
    Kiwiwi
    Lundi 14 Octobre à 00:06
    Bonsoir, je viens de découvrir un nouvel article que j'ai lu avec attention ; c'est toujours une agréable surprise.
    Je désirerais tenter cette méthode et tant d'autres choses que vous évoquées, mais j'ai l'impression que mon edt tourne mal. Je ne trouve pas le bon rythme. Pourriez-vous me conseiller? J'ai 26 élèves : 10ps 9ms 7gs
    Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie beaucoup par avance.
    2
    Dimanche 13 Octobre à 22:12

    Oh j'avais commencé à l'utiliser il y a 2ans en Ulis puis je l'ai un peu oublié... Et là en fait il serait parfait avec 3/4 élèves qui ont quelques difficultés en langage oral (construction de la phrase, prononciation, accord sujet/verbe ou dans le GN).

    J'avais beaucoup aimé ainsi que mes élèves.

    Merci pour ce rappel ! Je vais le ressortir dès la rentrée ! :)

    1
    Maitresse Patricia
    Dimanche 13 Octobre à 18:52

    Merci pour ce partage! Cela m'intéresse et vos conseils sont toujours les bienvenues. Merci de partager avec nous votre travail!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :